Boxygène Academy

Présentation de l’association

Description

Notre association Boxygène Academy a été créée lors de l’assemblée générale constitutive du 20 octobre 2017. Il s’agit d’un club de boxe anglaise affilié à la fédération suisse de Boxe SwissBoxing.

Veuillez trouver ci-dessous le procès verbal de cette réunion ainsi que les statuts s’y référant.

Le projet

Le projet a commencé avec M. Ciriolo Stefano au Club Ring Star Vernier en donnant des cours pour les adolescents de 12 à 16 ans entre 2012 et 2015. Il s’agissait de créer un cours boxe Light-Contact visant à deux objectifs principaux et fondamentaux: la maîtrise et la canalisation de sa force – avec une boxe à la touche et non à la frappe. Au vu du succès de ce projet, une sortie d’une semaine avec un groupe de 10 personnes a été organisé à Hambourg pour participer à un tournoi de boxe Light-Contact international, ainsi que pour visiter la ville, ses musées et d’autres attractions culturelles. 

Dès 2013, et ceci pendant une année, en partenariat avec l’État de Genève dans le cadre de « Sport pour tous », des cours de boxe éducative Light-Contact hebdomadaires ont été donnés à environ 40 enfants.

S’inspirant de cette expérience, M. Stefano Ciriolo décide dès 2014 de développer ce concept encore plus activement en proposant un projet social et sportif au sein du Club Ring Star Vernier, situé à cité Lignon, en partenariat avec la commune de Vernier et le Maire, M. Thierry Apothéloz. Ce projet consistait à allier le sport et des sorties culturelles toutes les semaines pour environ 10 enfants.

Finalement de 2016 à 2017, avec « l’espace 99 du quartier » situé aux Charmilles, il donne un cours hebdomadaire de boxe Light-Contact avec un soutien scolaire de 45 minutes pour les jeunes après l’entraînement.

C’est ainsi que le projet de l’association « Boxygène Academy » est né. 

Des cours collectifs pour les adultes et les adolescents ont commencé dès février 2016 dans la paroisse Saint Hippolyte au Grand-Saconnex grâce à M. Valentino Cavalieri – conseiller municipal PDC au Grand-Saconnex. Comme plusieurs membres habitent le Grand-Saconnex, ils nous ont demandé de pouvoir s’entraîner dans une salle plus grande et qui soit réellement de boxe.

Nous avons finalement trouvé et ouvert une salle dès octobre 2017 au Grand-Saconnex au milieu du quartier des Pommiers en offrant des cours de boxe anglaise, de boxe light, du soutien scolaire aux jeunes de la commune – ainsi qu’aux habitants moins jeunes du Grand-Saconnex pour s’épanouir au quotidien.

Stefano Ciriolo

Stefano Ciriolo

Entraîneur

Résultats

2019

Adresse

Boxygène Academy
17bis rue Sonnex
CH-1218 Le Grand-Saconnex

Tél : +41 (0)76 693 52 72

L’entrée de la salle de boxe se trouve de l’autre côté de l’immeuble au Rez supérieur. Il faut donc contourner les allées par l’extérieur du côté du restaurant “Chez Nina” ou du coiffeur “Adonis”.